En termes simples, un infopreneur est un professionnel qui collecte des informations provenant de multiples sources et expériences personnelles et les utilise pour créer un ensemble unique pour les consommateurs. Et bien qu’Internet ait considérablement simplifié ce processus, le terme lui-même est en fait antérieur à l’ère des célébrités numériques. Harold « Skip » Weitzen a inventé ce terme dans les années 1980, en développant sa propre interprétation de ce que signifie être un infopreneur dans le livre « Infopreneurs » de 1988 : Transformer les données en dollars ».
Au XXe siècle, les aspirants infopreneurs ont produit des rapports à valeur ajoutée et des conseils professionnels par le biais de supports tels que des livres, des cassettes audio et des CD-ROM auto-édités. Après avoir créé une marque personnelle, un infopreneur pouvait ensuite travailler à la création d’un emploi indépendant durable en partageant ses idées sur les circuits de conférence réguliers et en gagnant un revenu passif généré par la vente de produits.
À l’horizon 2017, et grâce à Internet, à l’émergence des médias sociaux et aux percées dans les technologies d’auto-publication, il est beaucoup plus rapide et moins coûteux de s’établir en tant qu’infopreneur. Grâce à des sites comme WordPress, YouTube et Facebook, tout le monde peut partager des informations et les diffuser gratuitement en quelques secondes. Parallèlement, les services de publicité comme AdWords et diverses autres méthodes de monétisation des contenus permettent à la bonne personne de commencer à percevoir des revenus réguliers en un temps record.
1) 5 raisons pour lesquelles il est payant d’être un Infopreneur
L’infopreneuriat est l’un des moyens les plus rapides de faire profiter un grand nombre de personnes sur Internet de votre expertise. Pour commencer, vous devez choisir comment vous allez fournir des informations gratuites et précieuses. Ensuite, vous devez constituer un public fidèle et prévoir comment vous allez éventuellement faire payer les gens pour l’accès à un contenu de qualité. Être un infopreneur peut être très gratifiant – regardez certains des avantages :
1. Vous apportez une réelle valeur ajoutée à la vie des gens
Quel que soit votre domaine de compétence, il y a de fortes chances que vous aidiez finalement les autres. C’est une situation où tout le monde est gagnant, car vous gagnez de l’argent supplémentaire tout en ayant la satisfaction d’aider quelqu’un à s’améliorer dans un domaine de sa vie.
2. Vous avez plus de flexibilité en travaillant pour vous-même
L’infopreneuriat peut être la solution idéale. Vous pouvez le faire à temps partiel tout en travaillant à plein temps, en allant à l’école supérieure ou en jonglant avec vos responsabilités parentales. Cette flexibilité et les faibles enjeux de l’infopreneuriat vous donnent une chance de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’infopreneur se donne les moyens d’utiliser ses connaissances pour produire des richesses et assurer sa propre sécurité économique.
3. Vous ne subissez pas autant de pression que les autres entrepreneurs
La vente d’informations en ligne nécessite un petit investissement initial et commence généralement par une entreprise individuelle. L’entrepreneuriat traditionnel implique généralement l’embauche d’au moins un assistant, et la pression est énorme lorsqu’il s’agit de vendre des services ou des produits physiques en fonction du temps. En attendant, un infopreneur plein de ressources peut simplement sous-traiter des tâches si nécessaire.
4. Vous pouvez rationaliser stratégiquement votre charge de travail
Vous devrez faire l’effort de faire le travail en amont pour créer vos produits d’information, tout mettre en place et les commercialiser, mais une fois que c’est fait, vous pouvez profiter des avantages sans avoir à vous occuper de tâches fastidieuses. Cela vous donne un sentiment de liberté et permet de faire preuve de créativité dans votre travail.
5. Vous contrôlez la façon dont vous dimensionnez l’entreprise
Si vous connaissez vos chiffres, vous pouvez généralement faire évoluer rapidement votre entreprise en tant qu’infopreneur. Une fois que vous avez bien compris votre marché cible, comment l’atteindre et comment présenter votre matériel d’une manière qui lui plaise, vous êtes prêt à monter en puissance. Nous vivons à l’ère de l’économie de l’attention et de l’information, la demande pour vos connaissances existe donc déjà.

2) Pourquoi devenir un Infopreneur ?
Comme pour tout travail indépendant, une carrière d’infopreneur comporte de nombreux avantages. Vous pouvez choisir quand et où vous voulez vous engager et rechercher un travail qui vous intéresse et vous engage réellement. En même temps, contrairement à d’autres types de création d’entreprise, devenir infopreneur comporte beaucoup moins de risques.
Tout d’abord, il n’est pas difficile de démarrer une carrière dans la vente d’informations. L’un des moyens les plus simples de s’établir en tant qu’infopreneur est de lancer un blog ou une chaîne YouTube. Les frais d’hébergement de sites comme WordPress sont très abordables et produire un livre électronique de qualité ne coûte que du temps. La distribution en ligne de livres et de magazines auto-publiés via Amazon et d’autres plateformes peut également être assez bon marché.
Les infopreneurs n’ont généralement pas à se soucier des frais de démarrage ordinaires, comme les coûts de construction ou le soutien au commerce électronique. Il est également beaucoup plus facile pour les infopreneurs de commencer à générer une certaine forme de retour sur investissement.
3) Pouvez-vous réussir en tant qu’infopreneur ?
Si vous pensez avoir la volonté, la détermination et l’expérience nécessaires pour vous établir en tant que source crédible d’informations utiles, vous pouvez envisager de devenir indépendant en tant qu’infopreneur. Tant que vous avez accès à l’internet, vous pouvez produire et diffuser des contenus à grande échelle, pratiquement gratuitement. Vous avez peu à perdre, et beaucoup à gagner.
Mais pour goûter au succès, il vous faudra trouver quelque chose d’unique. Chaque mois, les blogueurs publient environ 73,9 millions de messages sur WordPress, et des millions de livres électroniques font littéralement le tour d’Amazon. Si vous voulez vous démarquer, vous devrez faire des études de marché et établir un suivi en ligne intégré pour le contenu que vous produisez.
Le chemin du succès pour les infopreneurs n’est jamais facile – mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y arriver.
Voici quelques exemples de produits à bas prix que vous pouvez proposer :
Livres électroniques
les classeurs numériques
les livres imprimés
des mini-classes ou des cours par courriel