Un backlink est simplement un lien d’un site web à un autre. Les moteurs de recherche comme Google utilisent le backlink comme signal de classement car lorsqu’un site web renvoie à un autre, cela signifie qu’ils estiment que le contenu est digne d’intérêt. Des liens retour de haute qualité peuvent contribuer à améliorer le classement d’un site et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SEO).
Un « backlink » est l’un des mots les plus utilisés dans le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
1) Voici un glossaire des termes courants relatifs aux backlinks que vous devriez connaître :
A. Link Juice (jus de lien) :
Lorsqu’une page web renvoie à l’un de vos articles ou à la page d’accueil de votre site web, elle passe au « jus de lien ». Ce jus de lien aide au classement de l’article, et améliore également l’autorité du domaine. En tant que blogueur, vous pouvez arrêter de passer du jus de lien en utilisant une balise de non suivi.
B. Lien non suivi :
Lorsqu’un site web renvoie à un autre site web, mais que le lien est doté d’une balise « no-follow », ce lien ne passe pas le jus de lien. Les liens non suivis ne sont pas utiles pour le classement d’une page car ils n’apportent rien. En général, un webmaster utilise la balise no-follow lorsqu’il renvoie à un site peu fiable.
C. Lien « Do-Follow » :
Par défaut, tous les liens que vous ajoutez à un billet de blog sont des liens do-follow et ceux-ci passent le jus de lien.
D. Lier des domaines racine :
Il s’agit du nombre de liens entrants sur votre site web à partir d’un domaine unique. Même si un site web a créé dix liens vers votre site web, il ne sera considéré que comme un seul domaine racine lié.
E. Liens de faible qualité :
Les liens de faible qualité sont des liens provenant de sites récoltés, de sites automatisés, de sites de spam ou même de sites pornographiques. Ces liens font beaucoup plus de mal que de bien. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez être prudent lorsque vous achetez des liens de retour.
F. Liens internes :
Les liens qui vont d’une page à une autre dans le même domaine sont appelés liens internes. Le processus lui-même est appelé « lien interne » ou « interconnexion ».
G. Texte d’ancrage :
Le texte qui est utilisé pour les hyperliens est appelé texte d’ancrage. Les hyperliens en texte d’ancre fonctionnent très bien lorsque vous essayez de vous classer pour des mots clés particuliers.

2) Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?
Les backlinks sont essentiellement des votes provenant d’autres sites web. Chacun de ces votes le signale aux moteurs de recherche : « Ce contenu est précieux, crédible et utile ».
Donc, plus vous avez de votes, plus votre site sera bien classé dans Google et les autres moteurs de recherche.
L’utilisation de liens dans un algorithme de moteur de recherche n’est pas nouvelle. En fait, les liens retour ont constitué la base de l’algorithme original de Google (connu sous le nom de « PageRank »).
Même si Google a apporté des milliers de modifications à son algorithme depuis lors, les liens retour restent un signal de classement clé.
Google a confirmé que les backlinks restent l’un de ses trois principaux facteurs de classement dans les moteurs de recherche.
A. Avantage des backlinks
Si votre contenu reçoit des liens d’autres sites, ce contenu commencera naturellement à être mieux classé dans les résultats de recherche. Si ce n’est pas le cas, vous devez être proactif et les développer.
Votre objectif doit être de créer des liens vers des articles/pages individuels en même temps que ceux qui mènent à votre page d’accueil.
Indexation plus rapide
Les robots des moteurs de recherche découvrent de nouvelles pages web en suivant les liens de retour des pages web existantes. Ce n’est que lorsqu’ils ont découvert votre site qu’ils peuvent l’explorer efficacement.
Il sera plus difficile pour les robots des moteurs de recherche de trouver votre site si vous n’avez pas de liens retour. Surtout pour un nouveau site web, il est important d’obtenir des backlinks car ils permettent de découvrir et d’indexer votre site plus rapidement.
L’un des principaux avantages des backlinks est qu’ils permettent d’obtenir un trafic de référencement. En gros, une personne qui lit un message peut cliquer sur les liens du message pour en savoir plus sur le sujet en question.
Comme les gens cliquent sur les liens volontairement, ils sont généralement plus ciblés et moins susceptibles de quitter la page rapidement (c’est-à-dire avec un faible taux de rebond).
En général, le trafic de référence est ciblé et a un faible taux de rebond.
3) Comment obtenir des backlinks ?
La création de liens vers votre site prend du temps et des efforts.
Voici 7 façons simples de commencer à créer des liens de qualité pour votre site.
– Ajoutez des liens vers votre site sur vos profils de médias sociaux.
– Faites une recherche sur Google pour trouver un article qui est déjà bien classé, puis améliorez et développez-le.
– Écrivez des messages d’invités sur d’autres blogs et sites web
– Contactez des personnes influentes dans votre niche ou votre secteur d’activité et informez-les d’un article de votre site qu’ils pourraient vouloir mettre en lien.
– Interrogez les personnes influentes de votre secteur et envoyez-leur un lien, il ne fait aucun doute qu’elles créeront un lien vers votre site.
Vous pouvez également commencer à faire des recherches sur les liens de retour concurrentiels. Pour ce faire, vous devrez voir les liens entrants de vos concurrents qui sont bien classés.
Un outil de backlink comme SEMrush peut vous aider à trouver ces liens, de sorte que vous pouvez commencer à cibler ces domaines dans le cadre de votre propre stratégie de création de liens.
4) Comment puis-je vérifier mes backlinks ?
Il existe divers outils de surveillance des liens entrants qui vous permettent de vérifier les liens entrants de votre site web, notamment la console de recherche Google, SEMRush, etc.
Il est donc important de savoir comment répondre à ces 3 questions :
– Où puis-je trouver tous mes backlinks ?
– Comment puis-je savoir s’ils sont toxiques ?
– Comment puis-je contacter les propriétaires de sites de backlinks toxiques ?
Heureusement, la réponse est facile avec les bons outils.
Vous pouvez utiliser la console de recherche Google pour vous aider à développer votre site et à voir vos liens retour, mais cela peut prendre beaucoup de temps et les possibilités sont limitées.
Cependant, il existe des outils plus rapides et plus performants. Par exemple, en utilisant SEMrush, vous pouvez répondre rapidement à ces trois questions importantes et bien plus encore.
SEMrush a deux domaines principaux qui traitent spécifiquement des liens de retour. Le premier est la section Backlink Analytics qui vous permet d’étudier vos concurrents, et le second est le domaine Backlink Audit.
Et l’une des meilleures choses avec SEMrush est qu’il vous permet d’envoyer un e-mail au propriétaire du site web toxique directement depuis l’écran de l’utilisateur.
Avec un outil comme SEMrush, vous pouvez faire des recherches par mot-clé, voir les liens de vos concurrents et gérer les vôtres en un seul endroit pratique.
Le suivi de votre profil de backlink vous en dira long sur la valeur de votre site et constitue une partie importante de la stratégie de référencement de votre site.

5) Bonus : obtenir des backlinks avec les liens brisés
Le Web est en constante évolution. Les pages changent, se déplacent ou sont supprimées en permanence. Les liens brisés sont des liens vers des pages qui n’existent plus.
Personne n’aime cela. Les webmasters et les chercheurs détestent les liens brisés parce qu’ils contribuent à une mauvaise expérience utilisateur.
Mais, ils existent toujours parce que les webmasters sont occupés. Il faut beaucoup d’efforts pour débarrasser continuellement votre site des liens brisés.
Cette stratégie en tire profit. Le concept est simple :
– Vous trouvez un lien brisé
– Vous recréez le contenu mort
– Vous contactez les personnes qui ont un lien vers ce contenu mort et leur demandez de faire un lien vers votre version recréée.
La partie la plus importante de cette stratégie est de trouver le bon contenu « cassé » à recréer et à présenter. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil qui vous permettra d’analyser les liens de retour.
Entrez le domaine d’un site concurrent qui fait autorité dans « SEO Minion » extension chrome gratuite. Ensuite lancez un scan des liens.
Voici un type un d’e-mail que vous pouvez recopier
Bonjour [Nom du propriétaire du site],
Je viens de parcourir votre [articles] aujourd’hui, et parmi les listes de ressources intéressantes, il y avait quelques liens brisés.
En voici quelques-uns :
[URL 1]
[URL 2]
[URL 3]
Oh, et j’ai un site web, [Votre site web], qui publie aussi régulièrement du contenu de qualité lié à tout ce que vous voulez. Si vous le pensez, n’hésitez pas à placer un lien vers ce site sur votre page de ressources.
Quoi qu’il en soit, j’espère que cela vous aidera et que vous continuerez à faire du bon travail !
Merci,