You are currently viewing Qu’est-ce que le Copywriting marketing ? Définition et conseils

Qu’est-ce que le Copywriting marketing ? Définition et conseils

Le marketing de contenu fait référence à la rédaction de contenu dans un but marketing. Il est couramment utilisé dans les blogs, les articles, les vidéos et les livres blancs.

Le copywriting, en revanche, s’adresse au lecteur pour l’inciter à agir. Qu’il s’agisse d’acheter un produit, de suivre le profil d’une entreprise sur les médias sociaux ou de visiter le magasin, le but est de susciter l’action. Le copywriting est utilisé pour les pages de renvoi, les campagnes de publipostage, les pages de vente et les infopublicités.

Traditionnellement, le marketing de contenu et le copywriting étaient deux tâches différentes, jusqu’à ce que les spécialistes du marketing sur Internet s’y connaissent et réalisent que les deux devraient faire partie du même groupe. Aujourd’hui, le marketing de contenu et la rédaction doivent être effectués ensemble.

1) Le copywriting est la raison pour laquelle les gens achètent quelque chose.

Il y a une raison pour laquelle le copywriting est si intimidant – parce que le copywriting est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le copywriting est la raison pour laquelle les gens achètent quelque chose. Le copywriting est le texte qui fait que quelqu’un arrête de penser « Je peux vivre sans » et commence à se demander « Pourquoi est-ce que je vis sans ?

2) Qu’est-ce que le copywriting ?

Officiellement, le copywriting est défini comme suit :

 « Activité ou profession consistant à rédiger le texte de publicités ou de matériel publicitaire ».

 Mettons cette définition du dictionnaire dans des exemples de la vie courante.

Le copywriting est le contenu que vous voyez écrit dans la légende d’une publicité sur Facebook. C’est le titre d’une annonce Google ou la description d’une vidéo YouTube. C’est le texte d’un site web, de la page d’accueil à la page du produit.

En dehors du marketing numérique, c’est le texte écrit sur les panneaux d’affichage, le titre d’un article de journal et l’enseigne d’un magasin de bricolage.

Lorsque les gens parlent de titres « clickbait », ils parlent de rédaction. Le copywriting motive les gens à cliquer sur un site web, leur explique pourquoi ils doivent acheter le produit et les persuade d’échanger leur argent contre des biens et des services.

3) Qu’est-ce qu’un copywriting efficace ?

– Des titres qui attirent l’attention des lecteurs et les incitent à cliquer pour en savoir plus.

– Des titres qui sont intelligents et qui offrent un avantage au lecteur – en lui donnant envie de lire davantage.

– Un contenu qui profite spécifiquement au lecteur.

– Un contenu qui renforce la confiance, l’autorité et l’identité de la marque.

– Un site web qui attire l’attention de la société et prouve aux lecteurs qu’il est l’endroit où lire et continuer à lire.

– Un contenu avec un appel à l’action clair qui indique aux lecteurs les étapes à suivre – comme s’inscrire aux mises à jour, visiter un profil de média social, etc.

La combinaison de techniques de rédaction et de marketing de contenu incite les lecteurs à agir, à accepter et à partager votre site web avec d’autres personnes.

A. Alors, je n’ai pas besoin de m’inquiéter du contenu ?

Faux !

Le copywriting est important, mais ce n’est pas la panacée de l’Internet. Même une rédaction très efficace peut vous laisser avec un site web sans contenu. Peu importe l’efficacité de votre marketing si vous n’avez rien de bon à commercialiser.

Lorsque vous vous demandez « qu’est-ce que la rédaction », vous devez également vous interroger sur la qualité du contenu qui stimule la rédaction. Un contenu de qualité comprend :

– Offrir un contenu de qualité, gratuit et payant, afin que les lecteurs aient une raison de rester sur votre site et de l’explorer.

– Un contenu qui n’est pas truffé de publicités ou qui n’est écrit que pour être vendu.

– Un contenu qui est écrit pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les lecteurs humains.

– Un contenu qui établit un rapport avec les lecteurs, qui délivre un message, mais qui ne vend pas de façon odieuse.

4) Qui a besoin de copywriting ?

Si vous avez un produit que vous essayez de vendre aux gens, vous avez besoin de copywriting.

Pensez à vos clients d’un côté d’une corniche et à votre produit d’un autre côté. La seule façon pour vos clients de passer de leur corniche à celle de votre produit est de créer un pont.

A. Le copywriting est ce pont.

Avoir un bon copywriting sur votre page d’accueil est la différence entre vendre et ne pas vendre.

Vous pouvez aussi considérer le copywriting comme l’officiant au mariage du consommateur et de l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle tout le monde se rend compte qu’il a un problème et, ne le savez-vous pas… votre produit peut le résoudre.

Toute entreprise a besoin de copywriting si elle veut convertir le trafic en clients. Les sites Web sans texte ne reçoivent pas d’inscriptions ou d’adhésions, ne développent pas la notoriété de la marque et ne persuadent pas les gens de leur donner de l’argent.

5) Quand faut-il recourir au copywriting ?

Vous devriez utiliser le copywriting sur toutes les plateformes en ligne de votre entreprise : les médias sociaux, les e-mails et les sites web. Il ne faut pas confondre cela avec le fait de n’utiliser que des textes sur vos plates-formes.

Pensez à la dernière entreprise qui ne cesserait de vous demander d’acheter quelque chose chez elle, que ce soit par le biais d’une campagne de marketing par e-mail, d’un publipostage, d’une publicité sur Facebook, d’un spot télévisé, etc.

Nous vous donnons ici sept conseils qui vous aideront à rédiger des textes auxquels vos clients potentiels pourront s’identifier et qui les inciteront à acheter vos produits et services.

1. Rédigez un texte visuellement attrayant

Lorsque vous voulez changer le point de vue du public auquel vous vous adressez, vous devez vous assurer que votre copie est visuellement attrayante et suffisamment séduisante pour attirer l’attention des gens. Il existe de nombreux fiascos que vous avez pu voir à cause de copies ennuyeuses et peu attrayantes avec lesquelles le public n’a pas pu se connecter.

Utilisez les polices, les textures et les couleurs d’une manière qui semble riche et qui attire l’attention des gens. Pour vous en assurer, une fois votre copie rédigée, demandez aux employés de votre bureau de la regarder. Demandez-leur s’ils sont prêts à s’asseoir et à lire des copies similaires à l’avenir ou non. Leurs commentaires honnêtes vous aideront à mieux comprendre.

N’oubliez jamais que vous rédigez un texte pour le public qui pourrait être intéressé par ce que vous proposez. Leur participation est très importante et vous ne pourrez pas l’obtenir tant que votre exemplaire n’aura pas cet attrait. Pour les faire participer, veillez à rédiger un texte qui soit à la fois attrayant et séduisant.

2. Faites connaître les aspects et les caractéristiques positives de votre produit

Vos clients potentiels sont intéressés par ce que vous offrez. Ne faites pas l’erreur de ne pas mentionner les informations sur les produits à tout prix. Cela aura un impact énorme sur les décisions d’achat des gens. L’USP (Unique Selling Proportion) du produit doit être correctement mise en évidence pour qu’ils se rendent compte de ce que vous offrez.

Il y aura dans votre produit ou service quelque chose que votre concurrent n’offre pas et tout ce que vous devez faire est de le mettre en évidence dans votre texte publicitaire. En veillant à ce que votre public entende ce que vous voulez transmettre et de quelle manière, vous avez déjà gagné la moitié de la bataille.

3. Communiquez avec votre public sous forme de récit

N’écrivez pas de copie de manière à ce qu’elle soit doublée. Pour intéresser vos clients, vous devez être un conteur qui peut les intéresser. Il y a quelque chose qui s’appelle l’émotivité et qui doit être touchée par votre texte. Si vous avez regardé des publicités en format audio ou vidéo, vous devez avoir eu le sentiment d’être davantage lié aux copies qui ont cet attrait émotionnel, plutôt qu’à celles qui ont des descriptions linéaires ou informatives. C’est un défi pour tout rédacteur publicitaire de trouver une histoire qui puisse toucher directement le cœur du public et, si cela se produit, vous êtes gagnant, c’est certain.

4. Faites en sorte que le ton du texte soit simple, mais efficace

Vous devez avoir entendu dire que la beauté réside dans la simplicité, alors lorsque vous vous asseyez pour rédiger le texte de votre produit ou service, assurez-vous de rédiger un texte simple, mais efficace, qui peut être compris par votre public cible sans aucun problème ou difficulté. Vous devez changer votre façon de penser et toujours trouver quelque chose qui puisse donner une explication facile au lecteur.

La meilleure stratégie consiste à trouver des phrases plus courtes qui peuvent transmettre l’histoire de manière efficace. De nos jours, les utilisateurs utilisent des téléphones intelligents et sont toujours pressés. Il est préférable de leur proposer des phrases simples et faciles à comprendre.

5. Tenez compte du support lors de la rédaction d’un texte

Vous ne pouvez pas rédiger un seul exemplaire pour plusieurs supports publicitaires. Parfois, il peut y avoir un clic dans plusieurs médias, mais pas tout le temps. Vous devez donc veiller à garder à l’esprit le support publicitaire lorsque vous rédigez votre texte. Par exemple, lorsque vous faites une publicité imprimée, vous n’aurez pas le luxe de montrer les choses en direct comme vous le feriez dans une publicité vidéo.

Vous devez vous assurer que vous différenciez les points forts et les limites de tous les supports publicitaires, que vous en tenez une liste et que vous l’affichez à votre table au bureau. Il existe plusieurs campagnes publicitaires qui ont échoué parce que vous avez négligé ce simple élément. Veillez à ne pas le manquer.

6. Assurez-vous que vous avez un appel à l’action pour le public

Ainsi, vous avez tout démontré dans votre copie et votre public comprend tout aussi bien. Et maintenant ? Eh bien, de nombreux rédacteurs font l’erreur d’oublier l’appel à l’action et cela peut nuire à votre texte et à votre entreprise dans une large mesure. Si vous le manquez, tout votre travail sera vain. Le public le voudra puisqu’il a déjà développé un intérêt pour votre produit ou service. S’ils ne trouvent pas d’appel à l’action dans le texte, ils se sentiront vulnérables et confus. La prochaine fois, ils ne verront ni ne liront votre publicité avec le même enthousiasme et la même passion. 

Certains des meilleurs exemples d’appels à l’action sont illustrés et peuvent vous aider à rédiger un texte pour différents supports. Cela vous aidera certainement à comprendre comment rédiger une section d’appel à l’action dans votre copie.

7. Rendez votre titre plus accrocheur et plus direct

Lorsqu’il s’agit de titres, il faut être un peu créatif pour les écrire. C’est un cas de « la première impression est la dernière impression » et vous devez vous assurer que vous gagnez la partie dès le début.

Il vous suffit de taper sur Google des exemples de rédaction puissants et solides et vous verrez que les titres de ces annonces sont parfaits et attirent l’attention du public en une seconde. Il est prouvé que si votre titre n’est pas accrocheur et attrayant, un utilisateur ne lira pas tout le texte et vous serez totalement perdant.

Vous devez trouver un titre qui soit simple, mais efficace et significatif.

6) Le résultat final :

Le copywriting est un moyen de communiquer avec vos acheteurs potentiels qui peuvent devenir vos clients fidèles. En bref, assurez-vous que votre message est simple, mais efficace, et qu’il peut orienter le public de la manière que vous souhaitez. Et n’oubliez pas de vérifier la grammaire lorsque le texte est prêt.

Laisser un commentaire