You are currently viewing Comment Monétiser un Blog en 2021

Comment Monétiser un Blog en 2021

  • Post category:Blog

Bien qu’elle ne soit pas parfaite, la question de savoir « comment monétiser un blog » est souvent la toute première chose que les nouveaux blogueurs se posent … littéralement au premier jour de leur aventure de blogging.

Lorsque vous débutez avec votre blog, cela peut sembler être l’une des tâches les plus ardues et les plus frustrantes. Avec tant d’informations à consommer et de stratégies à digérer, comment une personne peut-elle trouver le temps ou les moyens de non seulement saisir l’art du blog lui-même, mais aussi celui de gérer un trafic important ?

Nous savons tous que le blogging n’est pas une poursuite altruiste. Les gens veulent que leurs mots soient vus et partagés. Ils veulent gagner le respect des masses et renforcer leur autorité dans leur secteur ou leur créneau respectif. Cependant, il est clair que ce n’est pas aussi simple. Non seulement il est difficile de générer du trafic vers un blog, mais il est également difficile de monétiser le trafic que vous recevez.

Quel est le problème ? La plupart des gens ignorent les principes fondamentaux du marketing en ligne lorsqu’ils tentent de tirer un semblant de revenu de leur blog. Si vous ne rendez pas hommage à ces principes fondamentaux, il vous sera extrêmement difficile de gagner quoi que ce soit. Mais si vous vous y prenez de la bonne manière, vous en tirerez certainement un profit à long terme.

1) Comment lancer un blog et gagner de l’argent ?

Puis-je déjà quitter mon emploi ?

D’accord, ne vous inquiétez pas ! Nous allons en venir à tout cela. Mais attention, apprendre à monétiser un blog n’est pas une chose unique. Vous devrez faire de sérieux efforts pour obtenir des résultats valables.

1. Monétisez votre blog grâce à ces cinq moyens éprouvés :

o Marketing d’affiliation

o Travailler en free-lance

o Parrainage et publicité

o Créer un cours en ligne

o Vendre un livre ou un produit

Nous les passerons en revue un par un et nous expliquerons comment les mettre en œuvre pour un impact maximal.

lois immuables sur les blogs.

Avant d’aborder les différentes façons de monétiser un blog, que vous veniez de le créer ou que vous l’ayez depuis un certain temps déjà, j’ai voulu aborder les cinq lois immuables du blogging. Si vous faites attention à ces lois, vous réussirez avec le temps. Si vous les ignorez, il vous sera presque impossible de générer un trafic respectable et, au final, de monétiser votre blog.

2. Focus

Les blogs ont besoin d’être mis au point. Vous devez avoir un secteur, une niche ou un sujet spécifique sur lequel vous écrivez régulièrement. Essayez de ne pas vous éparpiller. Vous constaterez qu’en vous écartant des tangentes, vous perdrez votre public principal. Les gens veulent visiter un blog – et le revisiter sans cesse – parce qu’il répond à un besoin ou à un vide. Pour ce faire, il faut rester concentré et rester sur le sujet.

3. Qualité

Les gens pensent que les blogs permettent de diffuser une quantité énorme de contenu. Mais cela ne fonctionne pas s’il s’agit d’un contenu mince. Votre contenu doit être de qualité. Il doit être complet, bien écrit et citer ses sources. Si une étude est référencée, elle doit être liée à celle-ci. Ne lésinez pas sur la qualité si vous voulez sérieusement monétiser votre blog.

4. Valoriser

Votre blog doit apporter de la valeur. Que pouvez-vous apprendre aux autres ? En quoi êtes-vous un expert ? Prenez le temps d’apporter de la valeur. Créez des tutoriels approfondis et des articles informatifs qui mêlent des éléments tels que des vidéos et d’autres médias pour aider les gens à comprendre ou à comprendre quelque chose. La valeur est un précurseur de revenu dans tout secteur d’activité, mais surtout dans le domaine des blogs.

Dans quelle mesure votre contenu est-il engageant ? Votre blog incite-t-il les gens à passer beaucoup de temps à lire des articles, à regarder des vidéos ou à envoyer des messages sur un forum, par exemple ? Plus les gens s’intéressent à votre contenu, plus ils seront susceptibles de vous acheter quelque chose. Sans engagement, il y a très peu de chances de monétisation.

6. Autorité

Quel est votre degré d’autorité ? Quelle est votre notoriété dans votre domaine ? Plus vous avez d’autorité, plus vous avez de chances de monétiser rapidement votre blog. Par exemple, si vous êtes largement suivi par les médias sociaux et que vous décidez de lancer un blog, vous pouvez augmenter rapidement le trafic. Si vous êtes un expert dans un autre domaine ou un auteur de best-sellers, par exemple, vous avez déjà de l’autorité, il vous suffit d’en tirer parti.

2) Par où commencer si vous voulez apprendre à monétiser un blog ?

L’ordre ci-dessus n’est pas accidentel. Si vous voulez savoir comment lancer un blog et gagner de l’argent pour la première fois, nous vous conseillons d’expérimenter d’abord le marketing d’affiliation, puis de passer aux autres méthodes (si elles ont un sens pour votre activité spécifique).

Par exemple, écrire un livre ou créer un cours dès le départ, c’est peut-être trop. D’autant plus que vous n’avez pas encore passé au crible votre niche et que vous ne savez pas si les gens vont s’intéresser à ce genre de choses. En d’autres termes, votre investissement dans l’écriture d’un livre ou le développement d’un produit pourrait être vain. C’est pourquoi il est généralement préférable de commencer par une activité comme le marketing d’affiliation, car vous pouvez mettre les choses en route en quelques minutes seulement.

Cela étant dit, veuillez noter que vous n’êtes pas obligé de faire tout ce qui est décrit ici pour obtenir un bon revenu. Parfois, vous obtiendrez d’excellents résultats avec une ou deux techniques seulement.

1. Monétiser un blog grâce à des liens d’affiliation

Le marketing d’affiliation est la première méthode de monétisation sur la liste car c’est généralement la plus facile à mettre en place.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est la méthode de monétisation la plus facile à utiliser

En termes simples, le marketing d’affiliation est le processus qui consiste à promouvoir les produits d’autres personnes en échange d’une commission lorsque votre recommandation conduit directement à une vente.

Tout cela est rendu possible et suivi par des liens d’affiliation. Voici à quoi peut ressembler un tel lien :

Il s’agit essentiellement d’un lien standard, avec seulement la partie affi=1234 ajoutée à la fin. C’est ce qui permet de suivre votre recommandation et d’être finalement lié à une vente spécifique lorsqu’elle se produit.

Les commissions sont généralement de l’ordre de 5 à 75 % du prix. S’il s’agit de produits physiques, c’est plus proche des 5 %. Pour les produits numériques, même des commissions de 100 % sont possibles.

Du point de vue de l’acheteur, le plus important est qu’il paie toujours le prix standard, de sorte qu’aucune commission n’est prise en charge par l’acheteur.

Maintenant, il y a deux pièces principales du puzzle que vous devez mettre en place si vous voulez monétiser votre blog grâce au marketing d’affiliation :

o quels produits affiliés vous allez promouvoir,

o comment vous allez les promouvoir.

Comment trouver les produits à promouvoir ?

Chaque créneau et marché a ses propres pratiques communes en matière d’affiliation, mais en général, si un produit dispose d’un programme d’affiliation, il sera mentionné quelque part sur le site web de l’entreprise. Probablement dans le pied de page, ou même dans le menu principal.

Voici trois règles d’or sur la manière de monétiser un blog grâce au marketing d’affiliation :

o ne promouvoir que les produits que vous utilisez vous-même, auxquels vous croyez et dont vous savez qu’ils sont excellents

o ne promouvoir que des produits dont vous n’auriez pas honte de faire la promotion

o promouvoir uniquement des produits que votre public appréciera et/ou dont il bénéficiera

Bien que cela puisse paraître simple, cela peut devenir délicat, surtout si votre blog se situe dans une niche comme les finances personnelles ou le fitness. Il y a plus qu’assez de produits dans ces niches qui attirent les affiliés avec des gains importants.

Que pouvez-vous raisonnablement attendre du marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation peut être une excellente source de revenus lorsqu’on apprend à lancer un blog et à gagner de l’argent, mais tout dépend de deux facteurs :

o la taille de votre trafic

o la réactivité de votre public et/ou votre efficacité dans la promotion des produits affiliés

Avec le temps, votre trafic augmentera, alors ne vous inquiétez pas de cet aspect pour l’instant. En fait, plus vite vous vous lancerez dans le marketing d’affiliation, plus vite vous verrez des résultats.

Pour une promotion efficace, voici quelques-unes des méthodes possibles. Comment monétiser un blog :

o passer en revue les produits dont vous faites la promotion et utiliser vos liens d’affiliation dans les commentaires ; exemple : systeme.io vs clickfunnels ou faire des avis.

o publier des messages de compilation (listes), où vous discutez d’un certain nombre de produits qui atteignent un certain objectif ; exemple : Comparaison des 5 meilleurs plugins de formulaires de contact pour WordPress

Bien que le marketing d’affiliation soit la technique de monétisation la plus simple et probablement la plus efficace que vous puissiez utiliser, le diable se cache dans les détails de la manière dont vous gérez exactement vos promotions d’affiliation.

Programme d’affiliation Amazon Associates

Facile à démarrer, vous pouvez promouvoir n’importe quoi sur Amazon, vous obtiendrez des commissions sur N’IMPORTE QUEL produit qu’ils achètent….pas seulement celui dont vous avez fait la promotion

– Contre – Ne paie pas une tonne (généralement 2-4% des ventes)

C’est obligatoire pour tout aspirant spécialiste du marketing affilié, car TOUT LE MONDE a quelque chose à acheter sur Amazon. C’est génial pour toutes les niches !

FAQ : Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque quelqu’un clique sur votre lien d’affilié Amazon, il reçoit un « cookie » stocké dans son navigateur (Google Chrome, etc)… et s’il achète un produit (relisez-le… N’IMPORTE QUEL produit, pas seulement celui auquel vous l’avez lié) dans les 24 heures qui suivent, vous êtes payé un pourcentage de ce montant) !

2) Les cours en ligne

– Avantages – Énorme potentiel de profit. Une grande flexibilité en matière de format et de contenu

– Contre – – Demande une tonne de travail. Nécessite encore des compétences en marketing et en vente 🙂

– Ressources – systeme.io (ou Teachable) pour la création et l’hébergement de contenus de cours.

Comment démarrer :

Étape 0 – Trouver une idée de cours.

C’est en fait l’étape la plus importante. Quel que soit le produit d’information que vous créez, il doit être VRAIMENT DÉSIRABLE pour votre lecteur cible ! Quelque chose qu’ils veulent vraiment.

Posez-vous la question : Quels sont les problèmes ou les frustrations de mes lecteurs ? Sur quoi ont-ils besoin d’aide ? Quels sont les problèmes qui nécessitent PLUS qu’un billet de 1 300 mots pour être résolus ?

Étape 1 – Cours de pré-vente AVANT de le construire

Pourquoi perdre un temps et une énergie précieux à construire un cours en ligne si vous n’êtes pas COMPLÈTEMENT convaincu que vos lecteurs vous paieront pour cela ? Quel meilleur moyen de valider une idée de monétisation de blog que de demander de l’argent avant de le construire ?

Étape 2 – Choisissez une plateforme

Je recommande Teachable, uniquement parce que c’est GRATUIT au départ, et que vous pouvez commencer à créer du contenu immédiatement, sans aucune configuration. Vous pouvez également créer et vendre des produits dans des répertoires de cours en ligne comme Udemy, ou même les héberger sur votre propre blog… mais Teachable semble être le meilleur des deux mondes.

Étapes 3 et 4 – Construire le cours et le lancer

Ce billet de blog sur la monétisation n’est pas l’endroit pour en parler en détail, mais lancer des cours en ligne pour gagner de l’argent n’est pas une sinécure.

En fait, c’est difficile. Consultez cet article pour en savoir plus sur le lancement de produits, et plus particulièrement de cours !

Dans l’ensemble, la création d’un cours en ligne est probablement le meilleur moyen de monétiser votre blog, mais cela nécessite une quantité énorme de recherches, de planification, de construction, puis de vente. Un retour sur investissement élevé = beaucoup de travail.

3. Vendre un livre ou un produit

Comme un cours, écrire et vendre un livre (ou un ebook) est une bonne façon d’aborder le sujet de la monétisation d’un blog. Bien sûr, cela prend beaucoup de temps et vous avez besoin d’un public à qui vendre, mais à long terme, un livre est un bon moyen de monétiser votre public et de l’aider à vous considérer comme une autorité.

La seule difficulté, bien sûr, est… d’écrire le livre. Outre les difficultés liées à l’écriture proprement dite, il y a aussi le problème de savoir ce qu’il faut mettre dans le livre. Idéalement, votre livre devrait offrir un contenu qui soit (a) n’a jamais été vu auparavant sur le blog, soit (b) offre une certaine commodité au lecteur.

En d’autres termes, avec (b), vous pouvez réadapter le contenu de votre blog et le compiler sous forme de livre. Bien que cela puisse paraître trop simple pour être viable, c’est ce que font depuis des années certains des blogueurs les plus prospères.

Le livre n’a pas non plus besoin d’être votre produit final, pour ainsi dire. Vous pouvez le vendre pour servir de point de contact initial avec votre public, puis éventuellement le vendre à votre cours, si vous utilisez les deux méthodes !

Vous pouvez aussi vendre des produits physiques et transformer votre blog en boutique de commerce électronique.

Le bon côté de la chose est que si vous gérez une entreprise traditionnelle, vous avez probablement déjà un produit à vendre, alors pourquoi ne pas le proposer via votre nouveau blog WordPress…

4. Annonces publicitaires

Bien que la plupart des gens puissent penser que l’ajout de quelques publicités payantes au clic (PPC) sera un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent avec leurs blogs, à moins que vous n’ayez un trafic massif (plus de 10 000 visiteurs par jour ou plus), le revenu sera au mieux marginal. Le revenu réel ne commence pas avant d’avoir franchi le cap des 100 000 visiteurs par jour.

Cependant, vous pouvez facilement négocier les conditions directement avec les annonceurs en utilisant des annonces d’affichage plutôt que des annonces PPC. Tant que les publicités se situent dans votre niche ou votre secteur d’activité spécifique, vous pouvez probablement négocier un montant qui serait beaucoup plus compétitif que les revenus provenant des publicités PPC standard.

5. Marketing par courrier électronique

L’une des méthodes les plus puissantes pour gagner de l’argent grâce à votre blog est le marketing direct par e-mail. Mais pour réussir, vous devez constituer votre liste. Que vous fassiez la promotion des mises à jour de votre blog ou que vous créiez un aimant à prospects, utilisez l’une des plateformes de marketing par courriel les plus populaires comme ConvertKit, Aweber ou InfusionSoft pour mettre en place les systèmes nécessaires pour commencer à faire du marketing par courriel.

En établissant un lien solide et une connexion avec vos lecteurs, vous pouvez effectivement générer une somme d’argent importante en commercialisant vos propres produits et services ainsi que des offres d’affiliation directement par courrier électronique. Vous pouvez vous attendre à générer environ 1 dollar par abonné et par mois.

6. Vendre des services de coaching

Bien qu’il semble que les services de coaching s’infiltrent dans tous les aspects du marché de nos jours, la vente de services de coaching par l’intermédiaire de votre blog peut certainement être une perspective lucrative. Que vous vous installiez comme coach de vie, coach de carrière ou coach en développement d’entreprise, vous pouvez gagner un revenu important en ne faisant appel qu’à une poignée de clients.

Choisissez un certain nombre de formules et faites de votre mieux pour vous assurer de répondre à toute objection dès le départ. Les clients ont tendance à abandonner le processus d’achat lorsque celui-ci est trop compliqué, qu’ils doivent quitter le site, créer un compte ou pour un certain nombre d’autres raisons, selon une étude de l’Institut Baymard.

7. Parrainage sécurisé

Le parrainage est un excellent moyen de faire de l’argent avec votre blog, mais vous avez besoin du trafic si vous voulez le vendre pour une somme d’argent importante. Vous pouvez créer des articles sponsorisés à condition de les étiqueter comme tels. La FTC réprime le marketing des produits et services, y compris les articles qui sont sponsorisés alors qu’ils sont en fait présentés comme étant biologiques.

Vous devez être prudent avec les parrainages. Assurez-vous d’être franc avec votre lectorat. Google se soucie également beaucoup des liens sponsorisés et vous pénalisera si vous vendez des liens tout en pénalisant le site vers lequel vous avez créé un lien. En d’autres termes, cela ne vaut pas la peine, alors soyez aussi transparent que possible.

3) Un dernier mot sur la façon de monétiser un blog

Si vous pouvez commencer à gagner de l’argent dès aujourd’hui en proposant des services en free-lance ou en vous démenant pour trouver un sponsor, il y a de fortes chances que cela prenne un certain temps avant de se concrétiser.

En ce qui concerne la façon de lancer un blog et de gagner de l’argent, la vérité est qu’il n’est pas rare qu’il faille au moins 6 à 12 mois pour que les blogs voient le jour. Donc si vous ne voyez pas d’argent liquide à la banque immédiatement, ne vous laissez pas décourager par cela de continuer à essayer.

Dans l’ensemble, apprendre à monétiser un blog consiste principalement à essayer, réitérer, améliorer et tester. Ensuite, une fois que quelque chose commence à fonctionner, il faut le mettre à l’échelle !

Cette mise à l’échelle peut consister à essayer de nouveaux programmes d’affiliation, à travailler sur de nouveaux produits ou livres, à introduire de nouveaux produits, à essayer de nouvelles méthodes de promotion, etc.

Voilà qui résume bien notre guide sur la façon de monétiser un blog ! Comme vous pouvez le voir, il s’agit de faire quelques choses, mais de manière délibérée. Ce n’est pas un hasard si certains blogs peuvent faire un malheur alors que d’autres luttent pour gagner quoi que ce soit. Un effort continu.

C’est le secret.

Laisser un commentaire