Dans notre examen d’Elementor, nous espérons vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision. Notre revue inclut les dernières fonctionnalités d’Elementor 2.0 et d’Elementor Pro 2.0, vous pouvez donc être certain d’avoir un aperçu complet de tout ce que ce plugin peut faire.
Lancé en 2016, Elementor s’est rapidement hissé dans les charts et est maintenant actif sur plus de 5 000 000 de sites web tout en maintenant une note impressionnante de 96% sur 5535 commentaires sur WordPress.org.
Elementor vous aide à ajouter des éléments de style, de mise en page et de conception avancés à votre contenu WordPress sans que vous ayez besoin de connaître le code. Dans la nouvelle version Pro d’Elementor, vous pouvez même concevoir l’ensemble de votre thème WordPress sans avoir besoin de connaître le moindre code.
Vous n’êtes pas sûr qu’Elementor soit le bon plugin de création de pages pour votre site web ? Nous vous montrerons en quoi consiste cet outil, nous énumérerons tous ses avantages et ses inconvénients et nous vous aiderons à décider si vous devez l’utiliser ou non.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le plugin de création de pages Elementor pour WordPress.
1) Qu’est-ce qu’Elementor ?
Plus précisément, Elementor est un plugin de création de pages par glisser-déposer. Il se compose de deux parties, que nous allons donc analyser chacune :
– Visuel signifie que lorsque vous concevez votre contenu, vous voyez exactement ce que vos visiteurs verront. Il n’y a jamais de confusion sur l’aspect de votre page une fois que vous la publiez.
– Le glisser-déposer signifie que vous pouvez vous déplacer dans divers éléments de conception – comme les boutons, les formulaires ou les images – simplement en les faisant glisser. Aucun code n’est nécessaire !
Le résultat final est un outil qui vous aide à donner à votre site WordPress l’apparence que vous souhaitez sans avoir besoin d’apprendre du code (ou d’engager un développeur).
A. Une fois que vous avez installé Elementor :
– Vous pouvez créer de nouvelles pages ou un nouveau site avec le style, la mise en page ou les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas limité à ce qu’offre votre thème WordPress actuel.
– Vous pouvez conserver votre thème actuel, car Elementor fonctionne avec tous les thèmes de WordPress (tant que vous disposez de la version 5.0 ou supérieure de WordPress).
– Vous disposerez d’un éditeur entièrement distinct (et beaucoup plus intuitif) pour travailler avec. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’interface d’édition native de WordPress.
– Vous éditez vos pages ou votre site depuis l’interface principale, ce qui signifie que vous voyez exactement ce que vos visiteurs voient dans leur navigateur, pas besoin d’enregistrer constamment des brouillons et des prévisualisations.
Bien sûr, il existe d’autres constructeurs qui proposent des fonctionnalités similaires, mais ils présentent généralement un gros inconvénient : soit ils proposent des fonctionnalités d’édition géniales mais il n’y a pas de plan gratuit, soit ils proposent un plan gratuit mais avec beaucoup moins de modèles (qui ne sont pas aussi beaux non plus).
Elementor vous rend vraiment libre, à plus d’un titre. Examinons de plus près ce qu’il vous permet de faire.
B. Plus de 300 modèles prêts à l’emploi
Même si vous n’avez pas l’œil pour le design, ils vous permettent de créer facilement de beaux sites web d’aspect professionnel. Il existe deux types de modèles : les modèles de pages complètes (appelés Pages) et les éléments individuels plus petits (appelés section).
C. Utiliser une page
La façon la plus simple de commencer avec Elementor est d’utiliser un modèle prédéfini. Elementor compte plus de 150 modèles, dont une quarantaine sont disponibles gratuitement. (Malheureusement, vous ne pouvez pas filtrer par « gratuit » et devez plutôt rechercher manuellement la petite balise « Pro » dans le coin de chaque modèle).
Pour créer plusieurs pages avec des mises en page différentes dans un look cohérent, vous pouvez choisir des pages de la même famille. Elementor appelle ces « kits », mais il n’y a pas moyen de rechercher des « kits » dans la bibliothèque proprement dite.
Pour encore plus de variété, vous pouvez importer des modèles de pages Elementor de fournisseurs tiers comme ThemeForest.
Si vous voulez avoir un contrôle total sur votre conception, vous n’avez même pas besoin d’utiliser un modèle, vous pouvez construire votre page à partir de zéro.
Astuce : Par défaut, les modèles Elementor sont placés dans le corps de votre page, ce qui signifie que les éléments d’en-tête, de pied de page et de barre latérale de votre thème seront toujours visibles. En fonction de votre thème et du modèle spécifique que vous utilisez, cette combinaison peut sembler assez bizarre.
Pour supprimer ces éléments et commencer avec une ardoise vraiment vierge, allez dans Paramètres et changez le paramètre de mise en page en « Elementor Canvas ».
D. Utiliser une section (bloc)
En plus des pages entières, vous pouvez utiliser des modèles pour des éléments individuels plus petits appelés blocs.
Elementor dispose de plus de 200 blocs prêts à l’emploi pour les tableaux de prix, les témoignages, les présentations « meet the team », les portfolios, etc.
Comme les modèles, certains blocs de contenu sont gratuits, tandis que les blocs « Pro » sont payants.
Conseil du pro : si vous prévoyez de réutiliser les mêmes éléments sur différentes pages, vous pouvez créer vos propres modèles :
Vous pouvez également exporter vos modèles et les utiliser sur d’autres sites WordPress. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous créez des sites web pour des clients
E. Glisser un Widget
Contrairement aux blocs, les widgets sont des éléments plus petits et plus contenus comme le texte, les images, les titres et les cartes. Vous pouvez faire glisser autant de Widgets que vous le souhaitez sur n’importe quelle page.
Elementor propose 30 widgets gratuits (et plus de 50 autres payants), et vous pouvez également insérer les widgets natifs de WordPress à partir de la même barre d’outils sur la gauche. Selon la flexibilité de votre thème WordPress, vous pouvez obtenir l’aspect et les fonctionnalités que vous souhaitez en utilisant uniquement les widgets gratuits d’Elementor et de WordPress.
F. Utilisez l’éditeur glisser-déposer
Une fois que vous avez choisi un modèle et ajouté tous les blocs de contenu et les widgets que vous souhaitez, vous pouvez utiliser l’éditeur pour cliquer sur n’importe quel élément de la page et y apporter des modifications locales.
L’une des choses que je préfère dans l’éditeur glisser-déposer d’Elementor est qu’il vous permet de contrôler très précisément chaque élément. Vous pouvez ajuster presque tous les détails des blocs de contenu de votre site, des widgets, du texte, des images, des colonnes et des séparateurs.
– Définir les marges exactes et le remplissage par pixel ou pourcentage
– Ajouter des largeurs personnalisées aux éléments et définir des positions de page fixes
– Positionner les widgets, le texte ou les images dans les colonnes
– Ajuster la largeur et l’espace entre les colonnes
– Ajouter des effets de mouvement et de survol avancés

2) Voici quelques autres fonctionnalités que j’ai trouvées particulièrement utiles :
– Lorsque vous faites un clic droit dans le coin supérieur droit de n’importe quel élément, vous voyez toutes les possibilités d’édition
– Vous pouvez dupliquer des blocs de contenu en un clic
Apporter des modifications à la version mobile de votre site
Bien que tous les modèles Elementor répondent par défaut aux besoins des téléphones portables, Elementor vous permet de contrôler la conception de votre site. Grâce à la fonction d’édition mobile, vous pouvez affiner l’apparence de votre site sur les smartphones et les tablettes.
Vous pouvez modifier les paramètres pour afficher ou masquer des éléments, changer l’ordre des colonnes et les paramètres, et modifier les marges en fonction de la taille de l’écran. Vous pouvez même définir différentes tailles de police pour différents appareils, afin de garantir que le texte de votre site sera toujours facilement lisible.
Attention : Si vous construisez votre site entièrement à partir de zéro sans utiliser de modèle, il ne sera pas adapté aux téléphones portables, mais vous pouvez utiliser la fonction d’édition mobile pour créer une version mobile distincte.

3) Construisez votre thème WordPress complet avec Elementor
Ce ne serait pas une revue d’Elementor sans couvrir la dernière version d’Elementor Pro.
Jusqu’à récemment, Elementor n’était destiné qu’à votre contenu. Vous aviez toujours besoin d’un thème de qualité en dessous.
Avec la version 2.0 d’Elementor Pro, vous pouvez maintenant construire votre thème entier avec la même interface Elementor par glisser-déposer, y compris vos modèles d’en-tête, de pied de page et de message de blog.
Pour construire votre thème, vous devez d’abord sélectionner la partie de votre thème que vous souhaitez construire :
Ensuite, vous pouvez utiliser la même interface Elementor (avec l’ajout de widgets pour ce type de contenu) pour construire votre mise en page.
Par exemple, si vous construisez le modèle de votre article de blog, vous pourrez faire glisser les widgets pour le :
– Titre de l’article
– Afficher le contenu
– Métadonnées sur les auteurs
– Etc.
4) Création de pages sans pression : Historique des versions
Parfois, un, deux, voire trois annulations ne suffisent pas à inverser une catastrophe conceptuelle. Ce n’est pas grave, cela arrive aux meilleurs d’entre nous !
C’est là qu’intervient le panel sur l’historique. Dans ce panneau, vous pouvez soit visualiser les modifications individuelles sous l’onglet Actions, soit des versions entières de pages enregistrées sous l’onglet Révisions. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Revenir en arrière » pour restaurer une ancienne version de votre page.
A. Personne n’est parfait…
– Vous pouvez apporter des modifications presque illimitées à chaque page, mais vous ne pouvez pas définir de nombreux styles globaux (à l’échelle du site) sans acheter un abonnement premium. Cela peut rendre fastidieux pour les utilisateurs gratuits d’obtenir un aspect cohérent d’une page à l’autre.
– Aussi rapide et génial soit-il, l’éditeur peut parfois être un peu begué. S’il est bloqué, vous devrez peut-être le relancer à fond ou le quitter et le réintégrer.
Elementor Free vs. Pro : Quel est le meilleur choix pour vous ?

5) Ce que vous obtiendrez gratuitement
Elementor se distingue par son plan gratuit riche en fonctionnalités. Pour de nombreux sites web personnels et même professionnels, la version gratuite est plus que suffisante. Vous pouvez construire des sites et des pages personnalisés avec toutes les fonctions de base et utiliser la plupart des fonctions de conception fantaisiste.
A. La version gratuite d’Elementor comprend :
– L’utilisation complète de la plate-forme du constructeur, y compris la conception en direct, l’édition mobile, l’historique des versions, etc.
– Plus de 30 widgets pour les images, les zones de texte, les cartes, les fichiers audio, et plus
– Plus de 40 modèles de pages (y compris des photos libres de droits)
– Plus de 100 modèles de blocs pour les FAQ, les fonctionnalités, les témoignages, les « rencontres avec l’équipe », et bien d’autres
6) Ce que vous obtiendrez si vous payez
Maintenant, à propos de cette édition Pro. Il est vrai qu’elle contient des éléments intéressants que les utilisateurs expérimentés apprécieront :
– Plus de 50 éléments/modules de contenu supplémentaires.
– Plus de 300 modèles de pages supplémentaires.
– Générateur de thème (le module qui vous permet de modifier les en-têtes et les pieds de page de votre thème actuel).
– WooCommerce Builder (le module qui vous permet de reconstruire vos pages de produits WooCommerce).
– Popup Builder (module qui vous permet de créer des pop-ups et de les intégrer à un formulaire d’adhésion ou à une offre ou une réduction spéciale).
– Visual Form Builder (livré avec des intégrations avec des outils de marketing populaires).
– Vous pouvez créer des widgets globaux et les réutiliser dans l’ensemble du site.
– Ajoutez des feuilles de style CSS personnalisées à n’importe quel bloc Elementor.
– Déployez les éléments Elementor dans les barres latérales et les widgets.
A. Voici le prix actuel d’Elementor Pro :
Il s’agit d’un abonnement annuel, vous bénéficiez donc également d’une assistance et de mises à jour 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tant que vous restez abonné.

7) Les avantages d’Elementor :
– Il est gratuit. Et la plupart des nouveaux sites web n’auront pas besoin de passer au format Pro.
– Il possède une gamme exceptionnelle de fonctionnalités et est facile à utiliser.
– Encore une fois, la gamme de fonctionnalités disponibles gratuitement est plus qu’impressionnante.
– Il vous permet de créer des mises en page et des designs personnalisés qui ne sont peut-être pas disponibles dans votre thème actuel et ne nécessite aucune compétence en HTML, CSS ou PHP.
– Des fonctionnalités telles que l’édition de texte en ligne et les aperçus en temps réel vous donnent une véritable interface d’édition « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
– La possibilité d’ajuster séparément les vues de votre bureau, de votre tablette et de votre téléphone portable.
– Il existe des paramètres très détaillés pour tous les alignements, les marges et les valeurs de rembourrage. Rien n’est hors de votre contrôle.
8) Les inconvénients d’Elementor :
– L’ajout d’un style personnalisé aux liens ne se passe pas toujours comme prévu. Vous risquez de rester bloqué sur les paramètres de typographie et de couleur par défaut d’Elementor, ce qui n’est pas forcément ce que vous souhaitez.
– Si un élément est mal aligné sur la page, il est souvent difficile de trouver la valeur exacte de la marge qui est coupable. Par exemple, vous pouvez avoir un bloc primaire, une colonne à l’intérieur de celui-ci, puis un élément de contenu à l’intérieur de celui-ci. Chacun d’eux a ses propres paramètres de marge.

9) Dernières réflexions sur le créateur de cette page
Les chiffres ne mentent pas quand il s’agit d’Elementor. C’est déjà l’un des principaux constructeurs de pages et les développeurs continuent à apporter régulièrement de nouvelles améliorations majeures.
La version gratuite d’Elementor étant très généreuse, il vous suffit de l’installer sur un site de test WordPress et de l’essayer par vous-même. Si vous aimez le fonctionnement de l’interface, vous pouvez alors envisager de passer à Elementor Pro pour la construction de thèmes, plus d’éléments/templates et d’autres fonctionnalités utiles.